Il était une fois

Experte en relations publiques et en stratégies de développement de marques, Virginie Simon s’est forgée depuis plus de 15 ans un réseau et une expérience solides tant en Suisse qu’à l’international.

C’est en 2015, après avoir quitté un poste de directrice d’agence et pensant se reconvertir, que des clients frappent à sa porte. Une entrepreneuse basée entre le Brésil et la Suisse désire lancer une gamme de produits cosmétiques naturels pour hommes, en Suisse. S’en suit une multinationale coréenne qui s’implante en Valais. Puis c’est au tour du parisien Grand Marnier de faire appel au talent de Virginie pour lancer sa nouvelle édition en Suisse. C’est donc, presque malgré elle, que l’agence Simon&Co est née. Le pouvoir du bouche-à-oreille, l’ancêtre des relations publiques modernes. 

De nature avenante, proactive et passionnée, Virginie s’est spécialisée dans les campagnes de communication, la gestion de la réputation, la communication de crise et le développement de sociétés et de marques. Au début de sa carrière, elle rejoint l’Office fédéral de la santé publique, en pleine crise du H1N1, en tant que responsable de campagnes nationales de prévention. Elle fait ensuite ses armes auprès du plus grand réseau d’agences de relations publiques mondial. Elle y gère l’une des plus grandes restructurations d’entreprise en Suisse à ce jour et lance des actions de communication dans plus de 35 pays.

Ses expériences dans les secteurs privé et public, ainsi qu’auprès de clients allant de la startup à la multinationale, en passant par les associations et les ONG, lui ont permis d’acquérir la capacité d’analyser et de comprendre tous types d’organisations. Sa connaissance du marché suisse se révèle être un atout pour les sociétés désireuses de se développer ou de lancer de nouveaux produits ou services dans un pays aussi petit que spécifique.

Virginie propose une vision novatrice des relations publiques basée sur l’autonomisation de ses clients. Contrairement aux agences traditionnelles qui tentent de les capter en gérant les projets à leur place, elle préfère, quand cela s’avère pertinent, leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour se perfectionner et se développer.

Virginie est instructrice en premiers secours en santé mentale ensa, certifiée par le programme primé Mental Health First Aid. Un retour à l’humain qu’elle estime indispensable en cette période post covid où les cas de burnout, d’anxiété et de dépression ne cessent de croître. Elle les intègre par ailleurs à ses stratégies de communication interne, de culture d’entreprise et de responsabilité sociale.

Trilingue en français, anglais et espagnol, Virginie parle couramment allemand et italien. Elle est au bénéfice de formations en gestion stratégique de marque et de marketing de la London School of Business and Finance et de la HEC Business School. Elle est également diplômée d’un master en sciences politiques de l’Université de Lausanne.

“Les entreprises cherchent un partenaire sur le long-terme, qui les forme et les soutienne de manière transparente et pertinente.”

Secteurs d’expertise

Santé et technologies médicales

ONG

Energies

Culture & formation

Lifestyle & luxe

Biens de consommation (FMCG)

Hôtellerie et restauration

Voyages

Nouvelles technologies

Startups et scaleups

Assurances

Banque & finance

Clients

Virginie a travaillé pour les marques suivantes :

Dans les médias